Le webmarketing, vous en avez déjà entendu parler. Peut-être même l’utilisez-vous au quotidien. Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Voici une définition du marketing digital en 5 questions.
En moins de deux décennies, le digital a profondément changé le monde du commerce. À tel point que le webmarketing fait désormais partie intégrante du quotidien de toutes les entreprises, en B2B comme en B2C. Mais quelle est exactement la définition du marketing digital ? Quels sont ses objectifs et ses domaines d’application ? Le tour du sujet en 5 questions.
Quelle est la définition du marketing digital ?
En
substance, le marketing digital regroupe l’ensemble des pratiques et des
méthodes commerciales qui passent par les canaux digitaux. Tout comme le
marketing traditionnel, il vise à développer les ventes d’une entreprise en
déployant des actions de communication conçues pour s’adapter aux envies et aux
besoins des consommateurs, dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires.
Quel est le champ
d’application du marketing digital ?
D’abord
limitée aux usages rattachés à Internet, la définition du marketing digital a
évolué pour englober les technologies innovantes (smartphones, tablettes
tactiles, applications mobiles, plateformes de partage de vidéos, réseaux
sociaux…) ainsi que les nouveaux usages relatifs à ces technologies (navigation
sur Internet depuis des terminaux mobiles, recherches locales, recherches
vocales, etc.), au gré de leur surgissement.
Pour
cette raison, le périmètre d’application du webmarketing, ou du e-marketing
comme on le nomme parfois, change sans cesse – contraignant les marketeurs à
adapter leurs méthodes.
Qu’est-ce qui rend le
webmarketing incontournable ?
La
nécessité d’une transformation digitale du marketing découle de la
digitalisation de la société et de l’économie. Alors que plus de la moitié de
la population mondiale dispose d’un accès au web, une grande partie des
recherches d’information (y compris et surtout dans le but de faire un achat)
passe par ce médium.
En
France, les utilisateurs passent en moyenne 4h48 par jour sur Internet, dont
1h22 sur un réseau social. Ils sont aussi 64 % à préférer réaliser des tâches
sur des supports numériques quand c’est possible (source : Hootsuite).
Dans
ces conditions, il est indispensable, pour les entreprises, de disposer de
moyens de communication digitaux : c’est une condition sine qua non pour
toucher leurs prospects et clients, augmenter leur base de clients et gagner
des parts de marché.
Quels sont les
domaines recouverts par le marketing digital ?
À
elle seule, la définition du marketing digital ne suffit pas. Pour bien
comprendre de quoi il en retourne, il est indispensable de prendre en compte
l’ensemble des domaines que recouvre cette expression, à savoir :
Ø
Le
référencement naturel
Ø
Le
référencement payant (liens sponsorisés type Google AdWords)
Ø
La
publicité sur Internet (display)
Ø
L’email
marketing
Ø
Le
marketing de contenu (production de contenus qualitatifs)
Ø
Le
marketing mobile ou m-marketing
Ø
Le
marketing social (avec un brin de community management)
Ø
L’affiliation
Ø
Les
Web Analytics (l’analyse des indicateurs propres aux supports digitaux).
Dans
chacun de ces domaines, des méthodes, des outils et des tendances viennent
régulièrement s’intégrer au marketing digital. On peut citer l’usage des
données utilisateurs, le marketing automation, le marketing d’influence,
l’intelligence artificielle (notamment le machine learning), etc. Autant de
nouvelles briques qui viennent grossir la définition du marketing digital.
Quels sont les
objectifs du e-marketing ?
Proposer
une définition du marketing digital, c’est bien. Mais comprendre à quoi il sert
exactement, c’est encore mieux ! Concrètement, le webmarketing s’appuie sur
l’ensemble des canaux de communication digitaux dans le but d’améliorer la
relation client au sein des entreprises afin de simplifier le travail des commerciaux
et de faire connaître les marques. Ce but global se décline en 4 objectifs plus
spécifiques :
Ø
Attirer
plus de trafic sur les supports digitaux (site web, blog, comptes sociaux…) ;
Ø
Convertir
les visiteurs en prospects d’abord, en clients ensuite ;
Ø
Fidéliser
les clients satisfaits et les transformer en ambassadeurs (pour qu’ils parlent
de la marque autour d’eux) ;
Ø
Accroître
la notoriété de l’entreprise et soigner son e-réputation.
Pour
atteindre ces objectifs, il est important d’utiliser les canaux et les méthodes
du marketing digital. Faire appel à une agence spécialisée est la garantie de
pouvoir déployer une stratégie réellement pertinente.
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